Les territoires de la vigne et du vin : Actes du colloque organisé par le Centre d'études et de recherche sur la vigne et le vin (Cervin)

Category: Livres,Cuisine et Vins,Cuisines du monde

Les territoires de la vigne et du vin : Actes du colloque organisé par le Centre d'études et de recherche sur la vigne et le vin (Cervin) Details

Les Territoires de la Vigne et du Vin proposent, au professionnel comme à l'amateur, une réflexion originale sur les A.O.C. et leur devenir dans la mondialisation. Originale, car elle tente de cerner les structures fondamentales qui expliquent la permanence des grands vignobles, confortent leur image et en déterminent les grands axes de défense.Le terroir reste l'un des éléments clefs de l'analyse, mais en tenant compte de toute sa dimension et en premier lieu en valorisant la construction sociale des aires des V.Q.P.R.D. Cette construction sociale prend forme sur un terroir au sens agronomique du terme, mais elle est aussi définie sur le plan juridique et caractérisée par un ensemble de valeurs : valeur d'évocation historique, valeur patrimoniale d'attachement social, valeur esthétique paysagère...Cette démarche conduit tout naturellement les auteurs à répondre aux questions primordiales : comment fonctionnent les grands vignobles ? où sont les fondations, les murs porteurs des A.O.C. ?Trois axes de réflexion sont ainsi abordés : la construction sociale des terroirs, la protection indispensable des territoires constitués, le rôle croissant des représentations dans l'avenir des vignobles.Pour traiter ce sujet qui fait appel à tous les registres des sciences humaines et sociales, le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Vigne et le Vin (CERVIN) de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 a organisé les deuxièmes journées de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.Cette rencontre a associé des historiens, des économistes, des juristes, des sociologues et des géographes des universités Bordeaux 3, Bordeaux IV et de l'ENITA, auxquels se sont joints des spécialistes du monde viticole.

Reviews

A cette question, l'ouvrage apporte des éléments de réponse par une série de contribution d'universitaires de diverses disciplines de sciences humaines et sociales (Géographie, Histoire, Economie, Droit, Sociologie...)Des articles qui, chacun à leur manière, apportent un éclairage original sur la signification et le contenu extrèmement riche de la notion de territoire vitivinicole. Très intéressant.

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel